L’association TIGITEWT en partenariat avec le Programme Spécial d’Aide aux Associations et Fondations (PSAAF) a procédé ce jeudi, 6 juillet au lancement de son projet intitulé ‘’ Projet de soutien, d’accompagnement, insertion et formation professionnelle des jeunes et femmes PDIs (Personnes Déplacées Internes) dans la commune de Ménaka. La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de réunion du Gouvernorat était présidée par Monsieur Alexis Sanou Préfet d’Anderamboukane représentant le Gouverneur, en présence du Maire de la Commune urbaine de Ménaka, du 2ème Vice-Président du Collège transitoire régional, du représentant des PDI, celui des bénéficiaires…
Ce lancement intervient près d’un mois après celui du Programme Spécial d’Aide Aux Associations et Fondations. Ce programme est initié par le Gouvernement du Mali sous le Leadership du Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat pour venir en aide à certaines ONGs et Fondations affectées par l’arrêt de certains financements.
Plusieurs interventions ont marqué le lancement notamment celle du Maire qui s’est réjoui que sa Commune soit concernée par le projet.
Le Chef de village, le deuxième vice-président du Collège Transitoire Régional ont tour à tour remercié l’ONG – Association TIGITEWT de Ménaka pour le projet qui selon eux apportera un plus aux déplacés internes de la commune de Ménaka. Dans son discours le Coordinateur de l’ONG – Association Tigitewt de Ménaka a fait acte de plusieurs activités tout au long du projet : un comité de pilotage chargé du suivi des activités sera mis en place. Les services techniques, la Mairie, les représentant des PDI, les jeunes…y siègeront.
Les bénéficiaires seront ensuite identifiés et les activités de formations et d’accompagnement suivront. Il sera également question des Violences Basées sur le Genre et les maladies endémiques. Tout au long du projet, des émissions seront produites portant sur des thématiques sur les maladies, la cohésion sociale …. En chiffres : 95 femmes seront concernées par la formation maroquinerie, 90 jeunes suivront des formations en renforcement de capacité en soudure, d’autres formations concerneront 55 femmes et 55 jeunes…Voilà entre autres activités qui seront réalisées tout le long de cet ambitieux projet dont la durée est de 12 mois.
Dans son discours de lancement le représentant du Gouverneur n’a pas manqué de mettre l’accent sur la nécessité d’aboutir à des résultats à hauteur de souhait tout assurant de l’accompagnement des autorités Régionales.
Lancer est une chose, réaliser les activités en est une autre. Il s’agira pour l’ONG – Association Tigitewt de Ménaka de mener les activités au bénéfice des cibles.
*Radio RURALE, informer pour réconcilier*