Lancement du Programme Spécial d’Aide aux Associations et Fondations

En novembre 2022 le gouvernement du Mali par le décret N°2022-0738/PT-RM a interdit les activités de certaines associations nationales et ordinaires, associations signataires d’accord-cadre avec l’Etat. Cette mesure s’inscrit dans le renforcement du contrôle de l’Etat face à la crise multidimensionnelle que vit le Mali.

Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation MART autorité de tutelle a diligenté une étude approfondie pour mesurer la situation des associations au Mali.

Pour répondre aux recommandations de ce rapport, le MATD a mis en place le Programme Spécial d’Aide aux Associations et Fondations PSAAF.

Ce programme ambitieux vise à soutenir les associations touchées par la crise qui sont en manque de financement pour faire face aux frais administratifs et du personnel ainsi que la mise en œuvre de projets humanitaires et de développement.

C’est ainsi que le 08 juin 2023 le gouvernement a lancé le PSAAF dans la ville de Menaka sous la présidence du Ministre de la Réconciliation Nationale, de la Cohésion Sociale Chargé de l’Accord le Colonel Major Ismael WAGUE et du Ministre délégué en charge de l’Action Humanitaire des déplacés et réfugiés Oumarou DIARRA ainsi que le Gouverneur de la région du Menaka, du Maire et des leaders communautaires.

La coordinatrice du PSAAF en la personne de DRAMÉ Mariam Diallo a rappelé les objectifs du PSAAF ainsi que les résultats de l’enquête qui a abouti à la mise en place dudit fonds.

Elle a félicité les bénéficiaires de Menaka à savoir le Complexe INFA plus, TIGITWET et CAPE protection de l’Enfance et les a exhorté à faire bon usage du financement alloué.

La première phase s’élève à 500 millions de FCFA et concerne Bamako, Bougouni, Dioila, Segou et Ménaka.

Bamako le 09 juin 2023

La coordination du PSAAF