Region de Dioila
Commune : Banco
Village bénéficiaires : koula.
Du 01 au 03 Août 2023, l’association Réseau des Acteurs pour le Développement Intégré de Dioila (RADI) a réalisé sa première formation sur les productrices de cultures maraîchères à koula. Étaient présents : Le Maire de Banco, le représentant du service local de l’agriculture, le représentant du service local de la femme, de l’enfant et de la famille, le chef du village, les présidents des groupements féminins, le président des jeunes filles et le président du conseil de la jeunesse, le service de vulgarisation de maraîchage biologique au Mali.
Il s’agit particulièrement de l’Atelier de formation de 200 femmes rurales vulnérables sur les techniques de maraîchage biologique à Koula.
Cette formation s’inscrit dans l’atteinte des axes prioritaires N-2 du PDSEC de la commune de Banco notamment le renforcement des capacités techniques, productives et commerciales des groupements féminins pour contribuer significativement à leur propre autonomisation économique.
Les femmes ont totalement applaudie l’arrivée de ce projet d’envergure nationale, surtout son financement qui est assuré par le gouvernement du Mali à travers son Programme Spécial d’Aide aux Associations et Fondations(PSAAF) sur l’initiative de SE le Colonel ASSIMI GOITA, Chef de l’état du Mali.
A noté, les 200 bénéficiaires de la formation se sont engagés devant le Maire et le chef du village de koula qu’à travers ce projet, elles vont dépasser la production précédente à 30% soit de ( 8, 5 tonnes de tomates en 2022 ) à 15 tonnes en 2023- 2024.
Selon, les 200 bénéficiaires, ce projet va leur permettre de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, réduire le taux de malnutrition, de réduire de taux de chômage, de contribuer à la prise charge familiale ( frais de scolarité des enfants, frais d’achat de médicaments pour nos enfants etc..), de payer nos patente, impôts.